La signalisation n'est pas fonctionnelle dans la cadre de la commande digitale. En effet, les ordres de marche et d'arrêt sont envoyés aux locomotives quel que soit l'état des signaux.
Les signaux ne sont là que pour le décor et pour apporter davantage de réalisme au réseau. On comprend mieux l'intérêt d'une commande par PC, car il faut une parfaite synchronisation de la commande des signaux et celle des locomotives. Le logiciel dispose de toutes les fonctions pour cela.
Les modules Lenz LS 100 et LS 110 possèdent 4 sorties. Contrairement au LS 110, le module LS 100 permet la rétro signalisation. J’ai eu recours au LS 100 lorsque le LS 110 n’était plus commercialisé, mais je n’utilise que la partie commande d’accessoires. Ces modules ont un gros atout : ils permettent de programmer individuellement chaque sortie de trois façons possibles : impulsionnel, continu ou clignotant. Pour la commande des signaux lumineux, le mode continu est nécessaire (sauf à installer des relais bistables). Pour le signal mécanique, c'est le mode impulsionnel qui est nécessaire.
Mon réseau utilise 4 modules LS 110 et 3 modules LS 100, soit le potentiel de 28 signaux (du moins, si seulement deux feux sont utilisés par signal lumineux, ce que j'ai choisi, pour éviter une consommation trop importante de sorties donc de modules de commande).
Notice en français des LS100/LS110 (2 Mo)
Une difficulté est apparue lors du câblage des signaux. Les feux sont assurés par des LED de couleur, donc sont polarisés. Disque rouge monte les LED avec le - commun alors que les modules Lenz demandent le + commun. Plusieurs solutions sont possibles : installer des modules électroniques supplémentaires qui permutent la polarité par exemple les modules 897 1004 de cdf informatique ou bien recâbler tous les signaux pour les remettre aux exigences de Lenz.
C'est cette solution que j'ai choisie, malgré la pénibilité de ce travail, afin de simplifier par la suite tous les câblages.